Les Amis de Notre Dame de la Sarte

 

 

 

 

 

 

 

1995 : Fondation

L’a.s.b.l est actuellement composée de 14 bénévoles et leur moitié convaincus que leur engagement, c’est aussi et surtout un soutien aux plus démunis de notre société, une action sur le terrain! Elle fut créée en 1995 à l’initiative de feu l’abbé Jef Boeckx dans le but de restaurer l’ancien couvent des Dominicains de la Sarte et d’y aménager des logements d’insertion. La mérule en ayant décidé autrement, il fallut trouver une autre solution !
Cet ailleurs, ce fut un entrepôt situé à l’angle de la chaussée de Waremme et de la rue des Vignes, à Huy.

1997 : Un entrepôt pour le Service d'Entraide Familiale

Très rapidement, (mars 1997) la partie située chaussée de Waremme fut mise gracieusement à la disposition du S.E.F. (Service d’Entraide Familiale)
Le SEF est un centre d’accueil de crise pour " sans domicile fixe " créé à Huy par le Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix en 1958.
Chaussée de Waremme, le SEF établit son service de collecte et de vente de meubles et électroménagers, permettant ainsi aux plus démunis de se meubler à très bas prix.
De plus, les petits bénéfices dégagés par ces ventes assurent au SEF des rentrées financières salutaires car le budget annuel est souvent difficile à boucler !

1997-2001 : Trois logements d’insertion

Le deuxième projet de l’année 97, fut la construction de trois logements d’insertion dans la portion de ce même entrepôt jouxtant la rue des Vignes.
Ces logements, qui ne sont pas destinés à un accueil de crise, mais à loger des personnes en voie de réinsertion sociale, peuvent abriter trois familles : un couple avec maximum trois enfants
Depuis le mois d’octobre 2001, ces habitations sont mises à la disposition du Service d’Entraide Familiale (SEF) qui, depuis sa création, a déjà largement prouvé l’intérêt et l’efficacité de son action sociale dans notre région.
Notre partenaire assure un encadrement social approprié et une guidance budgétaire des résidents. Ceux-ci sont des familles en situation de détresse matérielle ou morale qui, le cas échéant, ont dans un premier temps été accueillies dans un des logements d’urgence du SEF.
Notre objectif est de créer une dynamique en leur proposant, pour une durée limitée (trois ans maximum) et moyennant un accompagnement social, un logement de qualité pour un loyer modéré.
Nous pensons en effet que disposer d’un logement de qualité est un atout majeur dans un processus de réinsertion : cela recouvre bien plus que le simple fait de disposer d’un toit pour s’abriter. Le logement induit un statut social et exerce ainsi un impact sur l’accès au marché du travail, à l’enseignement et à d’autres services. Le logement constitue aussi un cadre au sein duquel la famille fonctionne et s’épanouit.
Au-delà du logement, ce sont donc de nouveaux projets de vie que nous voulons susciter ou favoriser.

2007 : Construction d’un Accueil de Jour pour le SEF, rue des Augustins à Huy.

Les Amis de ND de la Sarte se retroussent à nouveau les manches pour construire et aménager  un accueil de jour dans la maison du SEF sise rue des Augustins à Huy.
C’est un lieu de rencontre ouvert aux personnes isolées comme aux familles pour partager un repas, la chaleur d’un local, faire une lessive, prendre une douche mais aussi et surtout rencontrer un travailleur social, parler, raconter bonnes et mauvaises nouvelles, bref remonter le courant.
L’intervention de l’ASBL  «  Les Amis de ND de la Sarte » dans la réalisation des travaux a permis une économie en main d’œuvre pour un total de plus de 17.000 €.

2008 : Nouvelle toiture sur les logements d’insertion

La couverture du toit existant montrant pas mal de signes de fatigue, il a été décidé de refaire une toute nouvelle toiture de 600m² au-dessus des logements et du hall.

2010 : Soutien à l’Ecole Sainte Claire

Une aide financière a été apportée à l’Ecole d’enseignement spécialisé Ste Claire, rue des Larrons à Huy. Cette école accueille, entre autres, des enfants issus de milieu défavorisés.

2010 & 2011 : Isolation du toit de l’Ecole Sainte Claire

Fin 2010 et dans le courant 2011, nous avons concrétisé notre projet d’aide structurelle à l’école spéciale  Sainte Claire à Huy : isolation des combles et greniers dans le but de réduire une facture énergétique  sans cesse croissante. Grâce à ce projet mené à bien par les membres avec le soutien des enseignants, Les enfants et leurs enseignants ont senti l’agréable différence…de température !

2012 : Nouvelles chaudières et nouvel éclairage

Vu les problèmes croissants avec le chauffage des différents logements, rue des Vignes, nous avons procédé au renouvellement des chaudières par du matériel moins énergivore. Un bénéfice non négligeable pour des locataires précarisés.
L’éclairage très vétuste et parcimonieux du hall de la chaussée de Waremme, mis à la disposition du SEF, a été renforcé et remis à neuf avec du matériel performant très économe en énergie ! Les visiteurs et les vendeurs sont éblouis…. !

2013 : Acquisition et rénovation d’un nouvel immeuble composé de 3 appartements, rue de Statte 43

Notre asbl a acheté, début 2013, un immeuble situé rue de Statte 43 à Huy. De gros et coüteux travaux de rénovation ont été entrepris pour remettre le bâtiment aux normes et offrir aux locataires un lieu de vie agréable. Nous avons consacré pas mal de temps et d’efforts pour réaliser nous-mêmes certains travaux.

2014 : Remplacement du chauffage, rue de Statte 43

Nous avons dû remplacer le chauffage énergivore et peu efficace des appartements.
Nous devons encore prévoir certains travaux tels que le remplacement de châssis et l’isolation en façade, entre autres.

Si vous souhaitez nous rejoindre ou pour toute information :
Philippe LHOEST, rue campagne 64a,  4500 HUY
Tél. : 085/21.70.25   GSM : 0477/22.67.63      Mail : philippe_lhoest@skynet.be