L'équipe pastorale

Elle est composée du curé, du vicaire, des prêtres auxiliaires, de l’assistante paroissiale et de quelques laïcs responsables.
Au sein de l’équipe, chaque membre joue un rôle spécifique et complémentaire.
Elle est la garante du respect et des réalisations des projets d’année décidés en commun.
C’est à elle que revient la charge de diriger l’Unité pastorale et les communautés qui la composent afin qu’elles vivent et annoncent l’Evangile aujourd’hui.

Équipe pastorale

Conseil d’Unité pastorale – Equipes-relais

Pour vivre et annoncer Jésus-Christ dans l’Unité pastorale, il est indispensable que nous soyons organisés !
Nous le sommes à 3 niveaux complémentaires.

1. Au niveau local : l’ÉQUIPE RELAIS

C’est un ensemble de personnes qui sur le territoire d’une ou de plusieurs paroisses porte solidairement le souci de l’animation de la vie chrétienne.
Cette équipe de proximité travaille en lien avec l’Unité pastorale.
Elle veille tout particulièrement à l’annonce et l’animation de la foi, à la liturgie et à la prière, à l’entraide et à la solidarité dans les lieux où elle a mandat.
Elle s’adjoint aussi les services d’un trésorier des œuvres paroissiales, d’un coordinateur et de l’un d’eux qui les représentera au Conseil d’Unité pastorale.

2. Au niveau des 14 communautés : le CONSEIL D’UNITE PASTORALE

Il réunit 4 à 5 fois l’an les représentants des 14 communautés locales ainsi que les prêtres.

C’est l’organe de liaison, d’échanges et de coordination entre les différentes communautés. 
Sa mission est double : communiquer, c’est-à-dire faire remonter et faire redescendre, les informations, les projets et les questions ; et d’autre part tenir conseil, c’est-à-dire faire mûrir la réflexion et délibérer en vue d’une prise de décision.

Les "synergies" sont à la mode. Comme la transversalité. C’est vrai aussi pour l’Eglise de Belgique.

L’Unité Pastorale

Le Diocèse de Liège, depuis plusieurs années, a étudié et met en place une nouvelle organisation : les paroisses sont regroupées en secteurs, les Unités Pastorales. Les activités et les services sont désormais pensés par cette entité plus large. Les moyens (notamment la répartition des prêtres) aussi. Chaque paroisse est donc insérée, avec ses spécificités, dans une Unité dont la configuration tient compte des facteurs sociologiques, des concertations locales, des impératifs pastoraux. Au terme d’un long processus de consultation, toutes les paroisses de la Ville constituent l’Unité Pastorale Notre-Dame de Huy. Quatorze clochers sont rassemblés dans cette entité : La Collégiale, Saint Remi, Saint Léonard, Solières, Gives, Ben, Ahin, Statte, Mont-Falise, La Neuville, Tihange, les Bons-Enfants, la Sarte et Saint Pierre. Toutes les activités qui doivent assumer les besoins pastoraux d’une vraie communauté chrétienne - la liturgie, la catéchèse, la convivialité entre communautés, la solidarité, l’annonce missionnaire, le ressourcement spirituel, la réflexion sur les enjeux de notre société et de la vie morale - doivent l’être au niveau de cette Unité. Chaque paroisse apportera sa pierre dans l’édifice commun mais n’assurera pas la couverture de tous ces besoins. Tout doit être fait par et pour l’ensemble; tous ne feront pas tout.

Préserver les engagements locaux et unir les forces pour que toutes les tâches d’une communauté chrétienne soient assurées, voilà le double principe qui régit l’organisation désormais en place. Dans chaque paroisse, une "Equipe-relais" veille à la vie propre de chaque communauté locale et à son insertion dans l’Ensemble pastoral. Un "Conseil d’Unité Pastorale" rassemble un représentant de chaque Equipe-Relais ainsi que les prêtres attachés à l’Unité et, éventuellement des responsables de pastorales plus spécialisées. Ici se discutent les options de l’action pastorale et s’évaluent les activités.

 Une équipe d'animation pastorale - les prêtres en charge, un représentant laïc des trois secteurs de l’Unité (Tihange, Collégiale-Centre, paroisses semi-rurales) et le modérateur du Conseil d’Unité - se réunit très régulièrement et gère le quotidien de l’Unité ainsi que le suivi des orientations pastorales choisies. L'équipe d'animation pastorale assume la responsabilité finale de la vie de l’Unité.

Une pastorale régionale.

 L’Unité Pastorale Notre-Dame de Huy est une des cinq Unités qui structurent désormais le Doyenné de Huy. Les quatre autres "entourent" la ville : Marchin-Modave, Wanze-Antheit, Villers-le-Bouillet, Amay-Ampsin. Une concertation entre ces cinq Unités détermine les priorités pastorales du Doyenné. Ces structures ne sont que l’armature qui permettra de donner corps à ce qui est l’essentiel : "faire Eglise" au service de notre Ville et notre Région.